Rejoignez les Etudiants de Gauche Actifs (EGA), dans le secondaire et le supérieur !

EGA en campagne à la JANE (ULB)

En septembre et octobre, l’année scolaire recommence pour les étudiants du secondaire et du supérieur. On nous demande d’étudier pour aller vers un avenir meilleur. Mais pendant ce temps, le changement climatique menace l’avenir de la planète entière et l’establishment politique et économique perd un temps précieux et aggrave même la situation. Le capitalisme est sur la voie d’une nouvelle crise économique. Même les défenseurs de ce système ne sont pas optimistes quant à son avenir.

L’année scolaire dernière, des dizaines de milliers de jeunes sont descendus dans la rue pour réclamer de sérieuses mesures en faveur du climat. Ils ont plaidé pendant des semaines en faveur d’un changement de système, mais n’ont reçu que des promesses vides dont nous n’avons pas beaucoup entendu parler après les élections.

Certains jeunes peuvent en tirer des conclusions pessimistes. Il serait cependant naïf de penser que quelques manifestations suffiront à forcer l’establishment à changer d’avis. Il y a longtemps qu’il y a de bons arguments en faveur d’un changement radical. Mais pour

ULg

l’establishment, la soif de profit est toujours plus forte. C’est pourquoi nous devons nous organiser pour construire un rapport de force qui nous permette de lutter efficacement contre le système.

Les Etudiants de Gauche Actifs veulent y contribuer. Nous sommes des jeunes qui luttons contre le racisme, le sexisme, la LGBTQI+ phobie et tout ce qui nous divise, pour un changement de système sous la forme d’une société socialiste.

Nous nous orientons vers le mouvement des travailleurs parce que notre principale arme contre l’élite est notre nombre et le rôle des travailleurs dans le processus de production. Le mouvement ouvrier peut tout arrêter et paralyser le système. Et les actions de la jeunesse peuvent apporter une dynamique qui pousse les travailleurs à passer à l’action.

L’année dernière, nous avons participé à toutes les manifestations sur le climat. Avec la Campagne ROSA, nous avons joué un rôle actif dans la construction du 8 mars, Journée

ULg

internationale de lutte pour les droits des femmes, en journée d’action majeure dans notre  pays.

Avec la campagne antiraciste Blokbuster, nous avons organisé des manifestations contre Schild & Vrienden mais aussi contre le Vlaams Belang après les dernières élections.

Nous menons de nombreuses actions et campagnes, mais nous discutons aussi et nous apprenons ensemble le fonctionnement du capitalisme et l’alternative socialiste à ce système : une société centrée sur les besoins de chacun plutôt que sur les profits d’une poignée de gens ultra riches.

Rejoignez-nous ! Pour devenir membre : 5 euros par année académique (et vous recevrez également 3 éditions du mensuel Lutte Socialiste).

Print Friendly, PDF & Email

Mots clés: