Présentation

Etudiants de Gauche Actifs : en lutte pour notre avenir, en lutte contre le capitalisme !

Etudiants de Gauche Actifs (EGA) est présent dans toutes les universités du pays et dans quelques Hautes Ecoles (sous le nom d’Actief Linkse Studenten, ALS, en Flandre). Nos camarades étudiants militent pour la gratuité des études, soutiennent les luttes des travailleurs, organisent des conférences et des formations marxistes, etc. Nous nous opposons aux mesures d’austérité et défendons un refinancement public massif de l’enseignement. Revenir à 7% du PIB pour l’enseignement serait un bon début.

Plus globalement, nous luttons contre le système que nous connaissons actuellement, qui n’a à nous offrir que la crise, les désastres écologiques et l’exploitation. Ce système capitaliste est incapable de sortir de ses contradictions, si ce n’est en s’en prenant plus encore à nos conditions de vie. C’est pourquoi, dans nos différentes campagnes, nous défendons systématiquement la nécessité de lutter pour une alternative anticapitaliste.

Nous voulons lutter contre le capitalisme, mais pas n’importe comment. Pour être efficaces, nous avons besoin d’une grille d’analyse qui nous permet de bien comprendre la situation présente, d’où elle provient, quelles sont ses contradictions internes, comme elle peut se modifier,… Parfois, de grands événements peuvent survenir de façon très abrupte, mais ce n’est pas pour autant que rien ne les annonçait !

D’autre part, nous voulons tirer les leçons du passé pour mieux renforcer les luttes d’aujourd’hui. Le combat contre l’exploitation capitaliste a déjà une riche histoire derrière lui concernant le programme, la stratégie et les tactiques nécessaires pour aller vers la victoire.

EGA, Étudiants de Gauche Actifs (ALS, Actief Linkse Studenten en Flandre) est l’organisation de jeunes du Parti Socialiste de Lutte (PSL). Elle se revendique du marxisme. Contrairement à l’image qu’en a donné le totalitarisme stalinien, il ne s’agit pas d’un dogme rigide, mais au contraire d’une méthode flexible pour comprendre le monde et le changer. Nous défendons une alternative anticapitaliste basée sur le contrôle démocratique de la collectivité sur l’économie, ce que nous appelons le socialisme démocratique.

Rejoignez-nous !

2011_10

Print Friendly