Manifestation ‘‘Avortement, les femmes décident !’’ & cortège contre le sexisme

Ce 28 septembre nous étions près de 2000 à manifester à Bruxelles pour les droits des femmes, la liberté de disposer de leur corps et le droit à l’avortement et à la santé ! La campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) était présente avec une dynamique délégation de jeunes pour marcher au côté de nombreuses organisations féministes belges et européennes. Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait plus vu une telle mobilisation pour défendre la liberté des femmes sur leurs corps

Par Emily (Namur)

Manifestation ‘‘Avortement, les femmes décident !’’

La campagne ROSA c’est inscrite depuis le début dans l’initiative de la manifestation européenne pour le droit à l’avortement en solidarité avec les luttes des Espagnoles, des Polonaises, Irlandaises, Américaines, etc. Les mouvements réactionnaires tentent un peu partout d’imposer de contrôler le corps des femmes. Mais en même temps, chaque jour, on a la preuve que la lutte paye. Ainsi en Irlande, le large mouvement pour le droit à l’avortement – au sein duquel ROSA-Irlande joue un rôle prépondérant – a enfin obtenu la tenue d’un référendum sur cette question ! Aujourd’hui, cet acte y est toujours passible de 14 ans de prison et son interdiction est inscrite dans la constitution !

Nous avons également manifesté pour défendre un droit complet à l’avortement en Belgique, mais pas uniquement : nous défendons une approche pro-choix. Nous avons besoin d’un refinancement des services publics pour une contraception et une éducation sexuelle gratuite, accessible et de qualité, ainsi que pour le droit à un avortement accessible et sécurisé ! Mais pour assurer un réel choix, nous défendons aussi le droit d’avoir des enfants sans risquer de tomber dans la pauvreté : pour des allocations familiales couvrant le coût réel des besoins d’un enfant, des emplois de qualité et des services publiques en suffisance ! C’est pourquoi nous avons, entre autres scandé ‘‘crèches publiques, pilules gratuites’’.

Cortège contre le sexisme

Près de 200 étudiantes et étudiants ont participé au cortège contre le sexisme organisé par la campagne ROSA au départ de l’ULB et passant par la VUB. Nous avons ainsi pu faire le plein d’énergie militante pour rejoindre tous ensemble la manifestation européenne pour le droit à l’avortement.

Un réel choix des femmes sur leurs corps inclut le droit de s’habiller comme on le souhaite. Le scandale de l’email pour les proclamations en médecine en juin dernier recommandant que ‘‘les jeunes femmes revêtent une robe ou une jupe ainsi qu’un joli décolleté’’ illustre la nécessité d’une campagne forte contre le sexisme sur nos campus et nos écoles, mais aussi pour un avenir décent pour toutes et tous.

Cette semaine, un camion publicitaire était garé devant l’ULB promouvant le ‘‘sugar dating’’ et banalisant la prostitution étudiante. Cela renforce encore le besoin d’un mouvement contre le sexisme. Entre le coût des études, les transports, le logement,… – ce à quoi s’ajoutent encore souvent les difficultés familiales dues aux politiques d’austérité – la précarisation s’approfondit parmi les étudiants. Combattre le sexisme signifie de lutter contre les politiques qui réduisent l’accès aux études d’une part et contre ceux qui profitent de cette situation avec des pubs qui encouragent les étudiantes à se prostituer pour subvenir à leurs besoins d’autre part. ‘‘On n’a pas à se prostituer pour payer ses études !’’ pouvait-on lire sur nos pancartes.

Avec la campagne ROSA nous défendons que la lutte contre le sexisme n’est pas une lutte des femmes contre les hommes, mais une lutte contre un gouvernement qui mène des politiques d’austérité qui précarisent toujours plus les jeunes et les travailleurs (avec ou sans emplois) et encore plus durement les femmes.

Photos de Liesbeth :
ROSA @ vrouwenmars // Foto's door Liesbeth

Photos d’Emily :
ROSA Manifestation du 29 septembre 2017

Print Friendly