Liège. La révolution russe, leçons d’hier pour les luttes d’aujourd’hui

Loading Map....

Date / Heure
Date(s) - 22/02/2017
18 h 30 min - 21 h 00 min

Emplacement
ULg, place du XX Aout, salle A2/5/11

Catégories Pas de Catégories


Octobre 1917. Sous la direction des bolcheviques, les travailleurs de Russie prennent le pouvoir en s’appuyant sur les soviets (conseils) de travailleurs et de soldats, créant ainsi le premier Etat ouvrier de l’histoire.

Les premiers résultats sont fulgurants : paix immédiate, redistribution des grandes propriétés foncières aux paysans pauvres, contrôle des ouvriers sur la production, droit des nations à disposer d’elles-mêmes, égalité juridique entres femmes et hommes,… pour ne citer que quelque exemples. Les complications liées à l’arriération économique et à l’isolement du pays, aux ravages de la guerre,… conduisirent cependant la jeune république soviétique à dégénérer en un État autoritaire où une phraséologie marxiste vidée de son contenu servait à justifier les privilèges d’une caste de bureaucrates.

Parce que la révolution d’Octobre a prouvé que les travailleurs étaient capables de renverser le capitalisme et de prendre le pouvoir entre leurs mains, son héritage et sa pertinence sont sous attaques constantes. A l’heure où 8 personnes à peine possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l’Humanité, revenir sur l’importance de la révolution russe ne relève pas d’un fétichisme historique : il s’agit d’une expérience riche de leçons pour les anticapitalistes d’aujourd’hui.

* Octobre 1917 : simple putsch ou vraie révolution ?
* Le marxisme conduit-il au totalitarisme, et Lénine à Staline ?
* Quels furent les acquis de la révolution ?
* Comment la dictature de Staline s’est-elle mise en place ?
* Comment les travailleurs ont-ils réussi à prendre le pouvoir ?
* Est-il possible de réformer le capitalisme de l’intérieur ?
* A quoi ressemblerait un gouvernement des travailleurs ?
* Une révolution socialiste est-elle toujours possible aujourd’hui ?

Viens en discuter avec nous !

=> Événement Facebook

Print Friendly