Actions de solidarité avec la grève de la jeunesse espagnole

sol_esp_bruxelles01

Face à l’ambassade espagnole à Bruxelles.

A Bruxelles, plus d’une vingtaine des participants étaient présents ce mercredi 26 octobre au rassemblement des Etudiants de Gauche Actifs (EGA) en face de l’ambassade espagnole à Bruxelles. D’autres petites actions de solidarité ont également eu lieu à Anvers, Liège et Gand ce même jour. Ces événements prenaient place dans le cadre de la campagne internationale de soutien à la grève de la jeunesse espagnole initiée par le Sindicato de Estudiantes.

Par Brune (Bruxelles)

La lutte contre le système d’examens externes, les reválidas franquistas, ainsi que contre les coupes budgétaires et l’austérité en général dans l’enseignement en Espagne a pris un caractère de masse: plus de 60.000 personnes ont manifesté hier dans les rues de Madrid et plus de 50.000 à Barcelone ! Plus de 200.000 manifestants ont occupé les rues de l’Etat espagnol ! Au même moment, de multiples actions de solidarité ont pris dans une vingtaine de pays à travers le monde.

Des slogans en faveur d’un enseignement public gratuit et de qualité ainsi qu’en défense de la solidarité internationale ont été scandé en français et en espagnol au rassemblement. Plusieurs étudiants du secondaire et du supérieur de l’ULB et d’écoles artistiques ont pris la parole lors du micro ouvert pour dénoncer la marchandisation de l’enseignement et le manque de moyens. Des militants d’Izquierda Unida, de Podemos et du PSL étaient également présent à l’appel d’EGA.

sol_esp_gand

Gand, à l’université

sol_esp_anvers

Anvers, à l’université

sol_esp_liege

Liège, face au Consulat honoraire d’Espagne

Print Friendly, PDF & Email