Micro ouvert contre Trump à L’ULB : Mobilisons contre le racisme et le sexisme!

Ce vendredi midi, sur le campus du Solboch à l’ULB, les Etudiants de Gauche Actifs (EGA) ont pris l’initiative d’un rassemblement contre Trump. De nombreuses manifestations et occupations prennent place au USA depuis son élection et les premières mesures de son mandat.

La colère dépasse les frontières des USA et des actions de solidarité internationale ont pris place un peu partout à travers le monde. C’est dans ce cadre qu’EGA a organisé ce rassemblement. Les millions d’américains et d’américaines qui se sont mobilisés ces dernières semaines constituent un élément clé de la défaite de Trump et de la perspective de le faire dégager. Des actions massives, comme l’occupation des aéroports à travers le pays contre le décret anti-immigration, ont mis la pression sur les institutions pour suspendre le “Muslim Ban”.

Malgré la température, le rassemblement de vendredi sur l’ULB a rencontré un bon succès. Le thème de la lutte contre Trump est très dominant dans la société, y compris sur les campus de Belgique. Nous avons invité les participants à prendre la parole lors de cette action pour partager les nombreuses raisons qui poussent les jeunes et les travailleurs à descendre dans les rues contre sa politique.

Ces questions sont d’ailleurs d’actualité chez nous aussi. Geert Wilders aux Pays Bas et Marine Le Pen en France surfent sur l’effet Trump et reprennent les éléments nauséabonds de son programme. Leur futur score électoral va inévitablement créer énormément de colère parmi la jeunesse et les travailleurs.

Préparons-nous partout, y compris sur L’ULB, pour les mobilisations futures. Défendons y un programme offensif pour satisfaire les besoins des 99% et non la soif de profits des 1% les plus riches. Les mobilisations plus larges qui prendront place seront une occasion de discuter le plus largement possible du renversement de ce système pourri au sein duquel les 8 personnes les plus riches possèdent plus que la moitié la plus pauvre de l’humanité.

Après ce rassemblement de vendredi, EGA veut organiser les campagnes à venir et prendre des initiatives pour construire ces mouvements sur l’ULB et ailleurs. Prenez contact avec nous!

Calendrier d’actions : Construisons les mobilisations contre Trump et sa politique

egaulb@gmail.com

Micro ouvert contre Trump à l'ULB

Print Friendly