[Meeting/débat] 1905, février 1917, octobre 1917. Quelles leçons pour aujourd’hui ?

A l’occasion du centenaire de la Révolution Russe – Mardi 21 février – 18H30 – ULB, local UB2.147

2017 est le centenaire d’un des événements les plus importants de l’histoire de l’humanité. En octobre 1917, les masses ouvrières et paysannes russes prennent le pouvoir via leurs organes, les soviets, et décident ainsi d’organiser elles-mêmes la société sur base de la propriété commune des moyens de production.

Déjà en ce début d’année sont édités dans les journaux, magazines, les premiers dossiers sur la révolution russe. De ces premiers articles et de ceux qui vont sortir tout au long de l’année, un nombre de débats importants en ressortent.

Que représente cette révolution pour les masses pauvres en Russie, les soldats au front demandant la fin de la guerre? Quels ont d’ailleurs été leurs rôles concrets dans la construction de la révolution et l’émergence du premier Etat ouvrier?

La révolution de février était-elle démocratique et celle d’octobre un simple coup d’Etat d’une poignée de bolchévique? Quels ont été les résultats, les avancées de la révolution russe pour les masses? Quelles ont été les premières mesures du nouveau régime soviétique?

Le stalinisme était-il la continuation logique et naturelle des idéaux, du programme politique des révolutionnaires de 1905 puis de 1917?

Avec les Etudiants de Gauche Actifs nous voulons entrer dans ces débats, discuter l’expérience et les leçons de la révolution russe. Un nombre de raccourcis, de mensonges, de déformations risquent d’être dits au cours de l’année. Les défenseurs du système capitaliste, leurs spécialistes, leurs historiens n’aiment pas trop en général expliquer comment ce système a été renversé.

Soyez les bienvenus à notre meeting du 21 février pour débattre de tout cela.

Print Friendly